DOSSIERS BANQUE

Les cartes bancaires co-brandées

Une carte co-brandée (ou co-marquée) est une carte bancaire de paiement où figure plusieurs marques ou noms :

  • Le nom ou le logo de la banque émettrice de la carte (banque traditionnelle ou banque en ligne)
  • Le nom ou le logo du réseau (Visa ou Mastercard en France)
  • Le nom ou le logo d’une société commerciale ou d’un programme affinitaire.

Il s’agit avant tout de cartes remplissant les mêmes fonctions que les cartes bancaires traditionnelles, à savoir le paiement et le retrait aux distributeurs automatique. Mais ces cartes sont également des cartes multifonctions : cartes d’avantages, de crédit, de fidélité, associées à des services etc.

Il faut distinguer deux types de cartes bancaire co-brandées :

  • Les cartes bancaires co-brandées d’enseignes qui portent le nom d’une ou de plusieurs enseignes commerciales. Dans la majorité des cas, elles offrent des avantages et sa souscription se fait directement en magasin. En Europe elles représentent près de 70% de ce marché (chiffre de 2008)
  • Les cartes bancaires co-brandées affiniaires sont émises par des établissements financiers associés à une organisation non commerciale (fédération sportive, association humanitaire, environnementale…etc.).

Les cartes privatives sont des cartes co-marquées sans être des cartes bancaires : elles permettent le règlement d’achat dans un réseau précis au sein d’enseignes partenaires.

Selon une étude réalisée par MasterCard en 2006, les enseignes de la distribution (59%) se lancent dans des programmes de co-branding, ainsi que celles du voyage (9%), des médias (8%), des services financiers (8%)…etc. Les premiers à avoir tenté l’aventure sont :

  • Sofinco et RCI Banque (filiale financière de Renault) : La Carte Renault
  • Sofinco et FIAT : La Carte sur la mythique FIAT 500
  • Franfinance et Nouvelles Frontières : La Carte Nouvelles Frontières
  • Cofinoga et Galeries Lafayette : La Carte Galeries Lafayette
  • Cofinoga et Speedy : La carte Mastercard Speedy

Les avantages des cartes co-brandées

Pour les marques, les cartes co-brandées, c’est l’opportunité d’être présente dans le quotidien des français en étant dans leur portefeuille. Pour les particuliers souscripteurs, elles offrent de nombreux avantages et services centrés sur l’univers de la carte et, par conséquent, adaptés aux habitudes de consommations des porteurs de ces cartes :

  • Récompenses : à l’image des « miles » pour les compagnies aériennes, le souscripteur gagne des points donnant accès à des récompenses.
  • Cash back : une partir du montant des achats payés en carte est reversée à l’acheteur
  • Réductions exclusives
  • Assurances : protection des retraits, assurances pour les achats en ligne…etc.
  • Services : extension de garantie, assistance médicale d’urgence, dépannage à domicile…etc.

Les mises en garde des cartes co-brandées

Les retraits 
Même si les cartes co-brandées permettent le règlement et le retrait d’argent, il existe des frais annexes. Par exemple, pour un retrait inférieur à 100e effectué avec la carte Visa Renault, c’est 1 euro de frais supplémentaire. Il s’agit ici d’une spécificité au co-branding !

Les crédits révolving
La réserve d’argent proposée offre des taux d’intérêts pouvant atteindre parfois 20%. La vigilance est de rigueur : il est parfois préférable de se limiter aux fonctionnalités de base (paiement, points de fidélité…).

L’avenir du co-branding.

Accessible depuis le 1er octobre 2007, l’arrivée des cartes bancaires co-brandées s’inscrit dans une évolution logique. Suite à la naissance du projet SEPA (Single Euro Payments Area) en 2002 et à la concurrence des autres pays européens, l’apparition de ces cartes en France était irréversible.
Aujourd’hui, avec le recul des pays européens qui proposent déjà les cartes co-brandées depuis quelques années, la tendance prône le modèle du co-branding. En Allemagne, il ne reste plus que 20% de cartes traditionnelles ; en Angleterre, le co-branding a été multiplié par 3 en 3 ans ; et en Turquie et en Islande toutes les cartes sont cobrandées.
Aujourd’hui, portée par l’engouement des français pour le paiement par carte bancaire, le potentiel de cartes bancaires co-brandées est estimé en 2012 à plus de 10 millions sous l’effet du développement du nombre de cartes bancaires en France, de la transformation d’une partie du aprc des cartes privatives, de la banalisation de la fonction débit/crédit, de l’impulsion des distributeurs et des professionnelles et de l’attente des consommateurs.

Comparatif des banques en ligne
Nos derniers dossiers sur l'Epargne
Voir tous les dossiers Banque