Comparatif des supers livrets
Super Livret est le surnom donné aux livrets épargne des banques en ligne, par les journalistes financiers, lorsque les taux d'intérêts proposés par les banques en ligne étaient très supérieurs aux taux des livrets réglementés (livret A) ou à ceux des grandes banques à réseaux. Si les taux des supers livrets sont à l'heure actuelle, toujours très avantageux, attention néanmoins à bien faire la différence entre taux de base (le taux fixe, hors période promotionnelle) et le taux promotionnel (qui, comme son nom l'indique, à pour fonction principale d'attirer le client... et ne dure qu'un temps).
Actualites Epargne
Dossiers Epargne
Notions de base sur le livret épargne
Un compte d'épargne (parfois appelé compte sur livret ou livret d'épargne, vu qu'il était, et est encore dans certains établissements ou pays, matérialisé par un livret détenu par l'épargnant où sont notés les dépôts, retraits et soldes) est un dépôt d'argent à vue dans une banque, ou un organisme assimilé (caisse d'épargne), rapportant un intérêt (généralement annuel), selon un taux fixé soit par l'Etat (livret réglementé, comme le Livret A), soit par la banque elle-même (livret non réglementé).
Selon la législation française, le paiement direct à partir d'un livret d'épargne est interdit, le calcul des intérêts doit être effectué au minimum deux fois par mois (par quinzaine de jours) et le solde d'un livret épargne ne peut être inférieur à 15 euros. Les intérêts des livrets d'épargne règlementés ( taux de rémunération est fixé par l'État) sont non imposables au titre de l'impôt sur les revenus et non sujets aux prélèvements sociaux, contrairement aux livrets d'épargne non règlementés(taux fixés par les banques directement) qui sont eux fiscalisés (imposables sur le revenu).
Livrets d'épargne réglementés : la référence, le livret A
De tous les livrets épargne, le plus utilisé est sans conteste le livret A. Plus de 50 millions de livret A sont actuellement ouverts en France. Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent distribuer le livret A, faisant perdre l'exclusivité de distribution aux opérateurs historiques (Banque Postale, Crédit Mutuel et la Caisse d'épargne).
Le taux du livret A est fixé par l’Etat et évalué plusieurs fois par an.
En savoir plus sur le livret A.
Septembre 2019 | Taux |
LEP | 1,25% |
PEL | 1.,00% |
LIVRET A | 0,75% |
LEE | 0,50% |
CEL | 0,50% |
Livrets d'épargne non réglementés et imposition
Les intérêts des livrets d'épargne non réglementés, produits dans une année civile, sont imposables. Le terme de taux brut est utilisé pour évoquer la rémunération de ces livrets. Actuellement (2017), en France, il faut considérer les taux suivants :
- Les cotisations sociales sont prélevées à la source sur le montant des intérêts bruts. Le taux global de cotisations sociales est de 15,5%, depuis le 1er juillet 2012.
- Les intérêts sont soumis au barème progressif et font l'objet d'un acompte prélevé à la source de 24 % puis sont soumis au barème progressif de l'impôt l'année suivante, l'acompte est alors déduit du montant des impôts.
Garanties en cas de faillites
La crise financière a jeté un doute sur toutes les banques, même françaises. Quelles sont les garanties en cas de faillite ? En France, le fonds de garantie bancaire couvre les dépôts des clients dans la limite de 100 000 €uros, par personne. Un compte joint est couvert à hauteur de 200 000 €uros. Cependant, la prudence incite à ne pas pas placer tous ses avoirs dans une seule banque. Le fonds de garanti bancaire n’ayant jamais fait vraiment ses preuves, lors d’une crise majeure...
Nos derniers dossiers sur l'Epargne
- Les alternatives au Livret A
- L'Assurance Vie
- Le Livret A
- Le livret d'épargne populaire
- 5 placements garantis pour ses liquidités
- L'épargne éthique
- L'épargne solidaire