DOSSIERS CREDIT
Le Crédit Auto-Moto
Le crédit affecté
Appartenant à la famille des crédits à la consommation, le crédit auto-moto est l’un des moyens de financement de votre projet d’achat automobile, neuf ou d’occasion. Au même titre que le crédit travaux ou le crédit moto, le crédit Auto-Moto est un crédit affecté – un prêt à la consommation dédié à l’acquisition d’un bien précis. Ils sont souvent contractés sur les lieux de vente, lors de l'achat.
Déjà largement utilisé, le recours à ce crédit est en hausse : selon l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), les établissements spécialistes du crédit affecté – banque traditionnelle ou banque en ligne par exemple - auraient augmenté leur chiffre d’affaire de 5,504 milliards d’euros soit 5,48 % d’augmentation au cours du premier semestre 2010. Ce chiffre s’explique par la bonne tenue du marché automobile et à la qualité des offres de crédit.
Les simulations crédit auto-moto : ce qu’il faut regarder
Le montant maximum de l’offre pour un crédit auto-moto est inhérent aux choix du véhicule : état (neuf ou occasion), marque (BMW, Peugeot, Citroën, Renault, etc.), modèle (pour chaque marque), moteur (à essence, diesel, hybride), ancienneté (moins de deux ans, plus de 5 ans, etc.).
En fonction des besoins et/ou envies, les organismes de financement, spécialisés dans ce domaine, établissent rapidement une simulation selon les critères souhaités.
Cette simulation en main, vous n’avez plus qu’à comparer le TEG –le Taux Effectif Global – affiché, sur lequel est basé le montant de vos mensualités - avec celui des autres établissements de financement. Bénéficiant de la présence de nombreux acteurs dans ce domaine, il est nécessaire de faire « jouer la concurrence ».
Autant le choix d’un véhicule ou d’une moto est facile, autant il est souvent compliqué de choisir l’organisme de prêt pour un crédit automobile. Profitez de leur site Internet et des simulations gratuites accessibles en quelques clics : la comparaison est incontournable dans toute négociation.
Qui offre le meilleur taux aujourd’hui ? Quels établissements sont les plus spécialisés dans ce domaine ? Quel est le montant maximum autorisé pour ce type de crédit ? Les différents points détaillés ci-dessous font partie des éléments à étudier pour la comparaison entre les différentes offres.
L'apport personnel : somme fournie par l’emprunteur au début du crédit, issue de son épargne, pour réduire la durée du remboursement.
Le taux effectif global (TEG) : mesure du coût réel de l’emprunt sous la forme d'un pourcentage annuel. Il varie entre 3,90 et 9,10%, et ce TEG, exprimé en taux annuel, dépend de la durée de remboursement.
Le coût total du crédit : Exprimé en euros, il représente la différence entre la somme de toutes les mensualités et le montant du capital emprunté.
L'assurance : Fortement conseillée, même si elle n’est pas obligatoire, elle doit être étudiée avec soin, notamment les conditions de garantie proposées par les sociétés d'assurance.
La durée d'emprunt : doit être réduite au maximum car plus la durée est longue, plus les intérêts sont importants.
Les services du crédit auto-moto
Les services associés au crédit - dépendant de l’organisme de financement - sont destinés à accompagner le consommateur pendant toute la période de remboursement, afin de pallier les aléas et/ou besoin qui pourraient survenir : difficultés financières passagères, changement de durée du remboursement, découverte d’une offre plus alléchante… etc.
Les documents à fournir
Pour constituer un dossier de crédit auto-moto, vous devrez réunir :
- la photocopie de votre pièce d'identité
- un justificatif récent de domicile (moins de trois mois en général)
- la photocopie de vos derniers bulletins de salaire
- un RIB
Actuellement pour la souscription d’un crédit auto de 9000 € sur 12 mois pour l’achat d’une automobile – neuve ou d’occasion, Monabanq offre un taux de 2,45 %. Cetelem et Mediatis arrivent second du classement avec un taux à 2,50 %.