DOSSIERS EPARGNE

Le placement sans risques

Un placement sans risque est un placement qui garantit, pour le moins, au souscripteur, la récupération de la somme correspondant  à ses versements. Son rendement – ou sa rémunération – dépend des solutions choisies, mais il est connu à l’avance et reste constant pendant toute la durée du placement. Cependant, toutes les solutions financières, sans risques, n’ont pas forcément de rendement garanti. Par ailleurs, un placement sans risques signifie que l’on ne peut pas perdre le capital, mais que celui-ci peut perdre de sa valeur, à cause de l’inflation. Actuellement, établie à 1,80 % (en fin d’année 2010, selon l’INSEE), elle réduit la performance de tous les placements. Seul l’or métal n’est pas lié à son évolution, mais il n’est cependant pas considéré comme un placement sans risques, puisque le cours de l’or peut connaître une baisse.

Un placement sans risques, indexé sur l’inflation, apparaît comme la solution idéale pour s’assurer d’un rendement sans perte de valeur. Actuellement, parmi les solutions d’épargne proposées par les banques en ligne ou banques traditionnelles, le livret A est partiellement indexé (deux fois par an) ainsi que le PEL, depuis 2011, dont le taux sera revalorisé chaque année, pour tous les produits ouverts depuis le 1er mars 2011. Mais le vrai placement garanti et insensible à l’inflation est : « l’obligation indexée sur l’inflation » : son taux varie en fonction de l’indice des prix à la consommation, selon l’inflation française ou européenne.

Focus sur quelques placements sans risque

Livret d’épargne réglementé

Livret A, LDD, Livret Jeune ou encore LEP, ont un taux de rendement qui se situe entre 2 et 2,50 % net d’impôts. Ces solutions, à court terme, permettent d’avoir une épargne toujours disponible, sans aucun frais, même si les versements sont plafonnés.

Compte d’épargne logement

Le CEL offre un taux de rémunération de 1,25 %, net d’impôts, pour une durée minimum de 18 mois. Son faible rendement et la présence d’un plafond de versements rendent cette solution intéressante, dans le seul cadre d’un futur projet immobilier

Plan d’épargne logement

Le PEL est établi pour un minimum de 4 ans, même si une clôture anticipée est possible, sans occasionner de frais. Rémunéré à hauteur de 2,50 % minimum, il reste une des solutions d’épargne la plus appréciée, même sans projet immobilier à la clé.

Le Compte Epargne

Faisant l’objet de nombreuses offres, son taux d’intérêt brut oscille entre 1 à 5 %, avec, la plupart du temps, un plafond de versements élevé.

SICAV monétaires

Cette solution propose une rémunération entre 0,80 et 2,20 % brut et la possibilité de ne pas être imposé sur les intérêts, si le seuil de cession ne dépasse pas 25 000 € par an.

Emprunts d’Etat à taux fixe

L’emprunt d’Etat à taux fixe est un placement sans risques, si l’obligation est conservée jusqu’à l’échéance, établie entre 2 et 5 ans. Le taux fiscal varie selon l’obligation.

Comptes à terme, comptes à vue rémunérés, Fonds à capital garanti ou encore fonds euros de contrats d’assurance-vie, sont également des solutions d’épargne, dites sans risques. Il s’agit cependant de bien étudier chaque placement, son rendement, ainsi que sa durée, pour bien déterminer les avantages et inconvénients, par rapport à votre situation.

Comparatif des livrets
Nos derniers dossiers sur l'Epargne
Voir tous les dossiers Epargne