DOSSIERS EPARGNE

Le Placement Or

Echaudés par de mauvais investissements boursiers ou par la crise des « subprimes », non encore résolue, les acteurs publics, comme les investisseurs privés, se tournent de plus en plus vers l’or. Considéré comme une « valeur refuge », le précieux métal reste insensible à l’inflation, même s’il n’est pas à l’abri de quelques dévaluations de son cours. Cependant, dans des périodes économiques difficiles, l’or reste toujours moins aléatoire que les actions. Enfin, son potentiel de hausse, avec sa production déclinante et sa demande en augmentation, demeure très attractif. Malgré tout, il ne s’agit pas d’un placement dénué de risques : il est donc préférable de ne pas « mettre tous ses œufs dans le même panier »pour éviter toutes déconvenues.

Les différentes formes d’or

Seul l’or métal (ou l’or physique) offre un certain gage de sécurité. L’or papier (titres sur des mines ou sur des fonds investis sur des valeurs or) n’est pas considéré comme une valeur refuge. En termes de garantie, il n’en offre pas plus que le papier-monnaie : une promesse sur l’avenir qui dépend de la confiance qu’on lui confère.

Les différents placements or

L’achat de pièces en or est un placement tangible, stockable et que l’on peut revendre à tout moment. Concrètement, vous pouvez acquérir, soit un lingot d’1 kg, pour la somme d’environ 33 000 euros, actuellement, soit des pièces « Napoléon »  à 200 €. Une fois en votre possession, il faudra stocker cet or, par le biais d’une location d’un coffre fort ou d’un dépôt à votre banque. Cependant, dans le premier cas, la tâche n’est pas facile et, dans le second cas, vous devrez vous acquitter de frais de garde.

Pour éviter toutes ces démarches, vous pouvez opter pour un investissement dans l’or papier, à travers l’acquisition de certificats qui suivent le cours de l’or, comme, par exemple, le certificat 100 % Quanto Or de Lyxor / Société Générale, insensible au taux de change dollar / euro. Vous avez également la possibilité d’acheter un FCIMT - Fonds Commun d'Intervention sur les Marchés à Terme – comme Prim’CommodOr. Enfin, vous pouvez investir dans des titres de sociétés d’exploitation de mines d’or ou sur des fonds, investis sur des valeurs or. Mais il est ici question de placements à vocation spéculative.

La fiscalité du placement or

Comme tout placement qui génère un revenu, il est soumis aux impôts et aux taxes. En ce qui concerne l’or métal, une taxation de 8 % s’applique sur le capital or, ou vous subirez un prélèvement libératoire sur toute votre plus-value or. Après 12 ans de détention, si vous pouvez justifier de la date d’acquisition, le placement sera exonéré d’impôts. Pour l’or papier, la réglementation prévoit une taxation sur les plus-values.

Vous pouvez observer la cotation du cours de l’or et des pièces sur le site CPR Or, accessible à l’adresse www.cprordevises.com, et obtenir un certain nombre d’informations sur ce marché. Comme dans tous placements, il est primordial de s’informer, au préalable, et de s’entourer d’intermédiaires, compétents et fiables.

Comparatif des livrets
Nos derniers dossiers sur l'Epargne
Voir tous les dossiers Epargne