DOSSIERS EPARGNE

L'histoire de l'épargne

Le site finance immo a dressé l’historique de l’épargne à travers les siècles, en voici les grandes lignes.

Le siècle des lumières (1715-1815)

L’histoire commence avec la création, à Londres, en 1717, de la Caisse d’amortissement, dont la raison d’être est de permettre l’étalement de la dette publique. En 1720, le système de l’économiste John Law, baptisé du même nom, fait faillite : il recommandait l’utilisation du papier monnaie au lieu de la pièce en métal, pour en faciliter la circulation. Malheureusement,  la dépendance de l’Etat français à ce fonctionnement, depuis 1716, a développé la spéculation sur les actions de la compagnie Law, qui vont ruiner le système. Ayant connu cette spéculation effrénée et sa rapide régression, le Conseil d’Etat du roi décide, le 24 septembre 1724, de créer une institution – la Bourse de Paris – pour rétablir l’ordre dans l’échange des actions.

Dès lors que la notion moderne (et actuelle) du terme « Epargne » apparaît, en 1755, dans l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, les compagnies et les Caisses d’épargne commencent à fleurir : Equitable Life Society à Londres, en 1762 ou la première Caisse d’Epargne d’Europe, à Hambourg, en 1778.

A l’heure de la Révolution française, une nouvelle monnaie est éditée : l’assignat. Mais la multiplication de ses émissions va entraîner une forte inflation et sa suppression, en 1797. A l’échelle mondiale, le congrès américain adopte le « Mint Act », en 1792, établissant ainsi le dollar comme monnaie de référence. La même année, des marchands et vendeurs, réunis en association, signent le Buttonwood Agreement, qui lance la Bourse de New York.

Sous Napoléon Bonaparte, la Banque de France, créée en 1800, obtient, en 1803, l’autorisation d’émettre des billets de Banque pour Paris, puis, en 1848, pour l’ensemble de l’Hexagone.

La révolution industrielle (1815-1914)

Désormais instituée, l’épargne s’organise à partir du XIXe siècle. En 1816, une première loi de finance est votée en France, posant ainsi les bases des principales institutions budgétaires et financières du pays. Dès lors, les premières banques, dont le nom évoque encore quelque chose aujourd’hui, apparaissent : le Crédit Lyonnais et la Société Générale, en 1863 par exemple, ou encore, l’ouverture de la Fondation de la Banque de Paris et des Pays Bas (actuellement Paribas) neuf ans plus tard.  Et en 1881, la première Caisse nationale d’épargne est inaugurée.

Période contemporaine (depuis 1914)

Malgré l’émergence des organismes bancaires, le monde fait face à la Grande Guerre, entre 1914 et 1918, qui ruinera l’Europe et provoquera la destruction de l’ordre monétaire. En 1928, Raymond Poincaré crée « le franc », dans le but d’assainir les finances publiques. Mais, un an plus tard, en 1929, c’est le célèbre jeudi noir, le « krach de Wall Street » qui marquera le début d’une grande crise économique.

Au sortir de la seconde Guerre Mondiale, la signature des accords de Bretton Woods, en 1944, va instituer un nouveau système monétaire international : le FMI (Fonds Monétaire International) et le dollar devient, à cet instant, monnaie de réserve à l’égal de l’or.

Jusque dans les années 70, pendant les 30 glorieuses, les actions de l’Etat français tendent notamment à offrir des possibilités d’épargne aux salariés d’une entreprise. Ainsi, les ordonnances de 1959 et de 1967 formalisent et établissent qu’un employé peut, par le biais de l’intéressement, de la participation et du plan d’épargne d’entreprise, se constituer une réserve d’argent au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille.

En 1960, Antoine Pinay, ministre des finances, introduit « le nouveau franc ». Sept ans plus tard, la COB – la Commission des Opérations de Bourses – est créée, pour protéger et informer les épargnants et assurer le bon fonctionnement des marchés financiers.

Durant les années 70, avec la mensualisation des salaires et la hausse du niveau de vie, de plus en plus de Français ouvrent un compte en banque et sollicitent des produits et services bancaires.

L’année 1971 marque la fin du système de Bretton Woods – qui aura duré 27 ans -, pour instaurer le système de changes flottants. Celui-ci repose sur la valeur fluctuante des monnaies, sur un marché spécialisé, excluant ainsi l’existence d’un étalon monétaire international de référence. 

L’élection de François Mitterrand en 1981 marque le début de la  nationalisation des banques en France. En 1987, le monde connaît un second krach boursier et la bourse de Paris en profite pour inaugurer son système de cotation en continu, plus connu sous le nom de CAC 40. Dix ans plus tard, le monde doit faire face à une nouvelle crise financière en Asie.

Suite au traité de Maastricht (Pays-Bas), le 7 février 1992, la création de l’euro est officialisée, dans le but premier de faciliter les échanges entre les pays de la zone Euro. Cette création de l’euro permet également d’imposer à l’Allemagne d’abandonner le Deutsche Mark, alors troisième monnaie mondiale, après le dollar et le yen, pour faciliter sa réunification. En 1999, l’euro fait son apparition mais commence à circuler sous sa forme fiduciaire, qu’à partir du 1er janvier 2002.

Les années Internet (depuis 2000)

Le développement informatique et la démocratisation d’Internet accompagnent la création de nouvelles institutions : lesbanques en ligne. Elles font, depuis 10 ans maintenant, une apparition remarquée sur la toile. Leur mode de fonctionnement innovant permet de conserver les offres de services bancaires, proposées traditionnellement, tout en limitant les frais relatifs à l’existence physique d’une agence bancaire, pour l’utilisateur.

Après l’échec de ZEbank, entre 1999 et 2002, ce sont surtout des banques traditionnelles qui ont su profiter de l’essor d’Internet. Ainsi, derrière les célèbres banques en ligne se cachent souvent un acteur bancaire établi depuis des dizaines (voire des centaines) d’années : Boursorama Banque est liée à la Société GénéraleBforBank pour le Crédit Agricole ou encore Fortuneo pour le Crédit Mutuel.

Proposant des produits innovants avec la souplesse d’une gestion 100 % en ligne, les banques œuvrant sur le Web ont révolutionné le secteur et le jeu de la concurrence, très actif dans ce domaine, ce qui ne peut que ravir les utilisateurs…

Comparatif des livrets
Nos derniers dossiers sur l'Epargne
Voir tous les dossiers Epargne