DOSSIERS BOURSE

Tout savoir sur la Bourse avant de débuter

Pour beaucoup de profanes, l'évocation de la bourse suffit pour susciter les fantasmes d’enrichissement les plus délirants. Mais, cette excitation retombe très vite lorsque nous rattrapent les préjugés qui veulent que tout ce qui renvoie aux chiffres soit du domaine de quelques surdoués, accrocs aux mathématiques. Mais, la bourse est-elle si mystérieuse?

C’est quoi la bourse?

La bourse, c’est simplement un marché, avec des acheteurs d’une part et des vendeurs d’autre part. Mais, à la différence du marché traditionnel, où nous trouvons des produits naturels (fruits, légumes et autres), la bourse est un marché particulier sur lequel nous pouvons acheter et vendre des produits financiers qui peuvent, par exemple, être des actions ou des obligations.

Qu’est-ce qu’une action?

Une action représente une part du capital de la société émettrice. Prenons une illustration pour mieux en cerner le sens. Supposons que nous sommes propriétaire d’une PME, et qu'à un moment donné, nous souhaitons développer nos activités. Nous avons au moins trois solutions:

  • Nous décidons de nous appuyer sur notre épargne personnelle, une option inenvisageable si nous avons besoin de lourds investissements;
  • Nous contractons un emprunt bancaire, avec obligation de rembourser, à la fois la somme et les intérêts;
  • Nous vendons une partie du capital de l’entreprise (machines, terrains etc), en le divisant en parties d'égales valeurs appelées actions. Bien que notre contrôle sur l’entreprise soit affaibli, nous avons l’avantage de n’avoir rien à rembourser, contrairement au crédit bancaire ou obligataire.

Comment gagne-t-on de l’argent avec une action?

Lorsque vous achetez les actions d’une entreprise, vous contribuez à sa productivité, dans la mesure où vous lui permettez d'accroître ses biens d'équipements. L’entreprise produit, vend plus, et dégage un important retour sur investissement. Pour vous récompenser, elle vous reverse une part des bénéfices sous forme de dividendes. Plus le bénéfice est gros, plus le dividende par action est élevé. 
Il est aussi possible que le prix de vos actions augmente. En effet, une entreprise qui dégage des bénéfices attire les investisseurs désireux de fructifier leurs avoirs. C’est la loi de l’offre et de la demande. La même logique est valable, si l’entreprise n’est plus compétitive. Le prix des actions baissera, de même que son attractivité.

Qu’est-ce qu’une obligation?

C’est un prêt que vous accordez à une entreprise privée ou à un gouvernement, pour le financement de ses investissements. Vous êtes rémunéré à taux fixe appelé “coupon”, dans le jargon financier. Vous pouvez décider de revendre vos obligations en bourse avant la date échéance. 

Quid des Sicav et OPCVM?

Les OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières ) sont des structures qui permettent la gestion collective de fonds. Les fonds, en leur possession, sont destinés à être fructifiés au travers de la spéculation sur les actions et les obligations. 

Les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) sont des entreprises spécialisées dans la négociation des valeurs mobilières. En d'autres termes, elles achètent, et vendent des actions.

Comment se lancer?

En bourse, la règle est d’investir des sommes dont vous n'avez pas besoin au quotidien. Ne mettez pas plus de 10 à 15 % de votre patrimoine! Veillez aussi à évaluer votre appétence au risque! Cette évaluation vous permettra de savoir si vous êtes juste un citoyen pépère et sans histoire, un vrai boursicoteur ou si vous avez l'étoffe du spéculateur.

Une fois que vous êtes fixé, suivez les étapes suivantes:

  • Ouvrez un compte: c’est le passage obligé pour négocier des titres en bourse. Vous y mettrez les sommes à investir. C'est également le lieu où vos gains seront retirés. C’est le cordon ombilical qui vous relie aux marchés. Optez pour un plan d’épargne en actions(PEA), qui est le moyen le plus attractif d’investissement en bourse! Les gains sont en effet exonérés d'impôts. Si vous ciblez les valeurs étrangères, il vous faudra un compte-titres.
  • Achetez: une fois que votre compte est alimenté, vous pouvez vous lancer. C’est ici que votre connaissance des marchés sera testée. Privilégiez les ordres dits à “cours limité”, et évitez les ordres dits “au marche” ou “à la meilleure limite”!
  • Vendez: ne laissez pas dormir votre portefeuille! Sa gestion permanente est impératif.