Les nouvelles technologies touchent également le monde du crédit. Actuellement, la souscription au crédit immobilier peut se faire en ligne. Il suffit de faire quelques clics pour en profiter, mais sous certaines conditions.

Les nouvelles offres de crédit en ligne

Depuis quelques années, le concept des banques en ligne est en plein essor et les services qui y sont accessibles ne cessent de se développer. Ils ne concernent pas seulement les services comme : la carte bancaire, le compte courant et le compte épargne mais ont embrassé le marché du crédit immobilier. Boursorama, Fortuneo, Monabanq, Hello Bank, Axa Banque, ING Direct ou encore BforBank, ce sont les pures players, reconnues dans ce domaine. Ces différents établissements dématérialisés proposent des offres de prêt immobilier en ligne.

Divers avantages se présentent pour ceux qui veulent demander des crédits immobiliers en ligne. Comme toutes les offres des banques à distance, ce nouveau concept offre un gain de temps précieux. Plus besoin de se déplacer dans une agence physique ou de demander un rendez-vous avec un banquier pour faire évaluer le dossier. De plus, les procédures y sont plus faciles et les frais réduits. Cette option plait également à ceux qui veulent éviter les différentes contraintes aux guichets ou qui pensent avoir plus de rentabilité dans leurs prêts.

Des démarches simplifiées

En effet, toutes les démarches sont simples, fluides et précises. Le taux d’intérêt (TAEG) s’affiche nettement sur les sites pour fournir un ordre d’idée. Ce dernier est inclus dans les caractéristiques qui différencient les banques virtuelles de celles qui sont traditionnelles. Non seulement le taux des prêts immobiliers en ligne est compétitif mais il inclut également l’assurance. Toutes les offres en ligne sont volontairement transparentes et permettent de faire une simulation en ligne. Juste à la fin de cette étape, une réponse immédiate est offerte. L’accord de principe peut instantanément être conclu après avoir parfaitement rempli le dossier. Tout se déroule sur un support informatique (tablette, Smartphone, ordinateur portable, PC) avec des conditions de financement bien définies. Il n’est pas besoin de prendre de rendez-vous avec un gestionnaire de compte pour suivre le dossier. Un accompagnement personnalisé entièrement en ligne et au choix est disponible.

Il y est possible de savoir sa capacité d’emprunt, l’apport requis, le coût de l’emprunt ainsi que d’avoir une suggestion de mensualité… De manière générale, il n’est même pas indispensable de disposer d’un apport personnel, et avoir un compte principal n’est pas obligatoire. Entre autres, le crédit immobilier en ligne permet aux bénéficiaires de réaliser plus d’économie puisqu’il n’y a pas de frais ni pour le dossier ni pour la domiciliation des revenus. De plus, si l’emprunteur effectue les remboursements de manière anticipée, il ne sera pas pénalisé d’indemnité, excepté le cas de rachat par une autre banque.

Une offre encore limitée

Par rapport aux autres établissements traditionnels, tous les services en ligne s’annoncent rapides et très pratiques. Ce sont les points forts des opérations bancaires à distance. Les estimations des sommes à engager peuvent apparaître après quelques clics seulement. Cependant, il est important de savoir que tout le monde ne peut pas bénéficier des crédits immobiliers en ligne. Les banques virtuelles ne financent pas les projets les plus sophistiqués. Actuellement, la plupart des biens qui peuvent être financés par le prêt immobilier en ligne réside surtout sur les achats immobiliers classiques. Le cas le plus habituel s’avère l’appropriation des constructions neuves ou anciennes, en résidence principale ou secondaire.
Quant à la durée, elle ressemble à peu près aux durées des prêts immobiliers classiques, variant de 7 à 25 ans, mais certains établissements virtuels sont capables de présenter quelques particularités pour privilégier leurs clients. Par ailleurs, les banques en ligne n’allouent pas de crédit sur de longues durées.

Sur le même sujet

Lire

L'article

Le Crédit à la consommation toujours plus en baisse en 2012 Le July 10, 2012 à 9:50
Lire

L'article

Nouveau taux du crédit immobilier chez Boursorama Banque Le April 21, 2012 à 17:44
Lire

L'article

Du 02 avril au 30 juin, La NET Agence propose des solutions de financement pour vos travaux Le April 3, 2012 à 17:15