Banque en ligne
Comptes rémunérés
Epargne en ligne
Autres
Livrets Bancaires : le rendement net va bientôt baisser
Les comptes à termes, les intérêts des livrets ou encore les coupons d’obligations sont eux aussi touchés par le « plan de retour à l’équilibre des finances publiques ». Explications.
A compter du 1er janvier prochain, le taux du prélèvement libératoire ne sera plus de 19% mais de 24% pour tous ces produits. Un sacré coup dur pour les banques classiques comme en ligne qui proposaient depuis la rentrée des offres promotionnelles qui faisaient la joie des internautes. Une façon simple pour la banque d’attirer des clients mais aussi une façon d’attirer les capitaux dans des produits d’épargne dite « bilancielle », pris en compte dans les ratios prudentiels.
Pour un détenteur de livret, un prélèvement forfaitaire de 24% rendra le rendement de son livret légèrement inférieur. Par exemple, pour l’offre de BforBank de 5% brut jusqu’à 100 000 euros pendant trois mois, puis 2,5% brut, les taux en net donnent 3,37% (PFL de 19% + 13,5% de prélèvements sociaux) et 3,12% (PFL de 24% + 13,5% de PS). Pour ensuite tomber à 1,69% en taux net (PFL de 19% + 13,5% de PS) et à 1,56% pour un PFL de 24% (+ 13,5% de PS).
Mais pour rémunérer une épargne liquide sans risques, une fois les livrets d’épargne défiscalisée (Livret A, LDD voire LEP) remplis à leurs plafonds respectifs, il ne reste que peu de choix (voir notre tour d’horizon des différentes promotions sur les livrets ). Ce n’est donc pas la fin des livrets bancaires et des superlivrets. D’ailleurs, le contribuable a le choix au moment de l’ouverture de son livret : il peut soit opter pour l’impôt sur le revenu (le plus intéressant si sa tranche marginale est inférieure à 24%), soit opter pour le PFL qui passera donc à 24%. Dans tous les cas, il sera tout de même redevable des prélèvements sociaux qui eux, ne bougent pas et restent à 13,5%.
Benoît Gommard, DG de Cortal Consors France reste confiant : «la hausse de la fiscalité sur les livrets est conséquente puisque les prélèvements passent au total de 31,3 % à 37,5 %. Il ne devrait malgré tout pas y avoir d’impact notable sur l’encours des livrets car il n’existe pas d’alternative qui offre [un tel] niveau de sécurité et de liquidité ».
Malgré cette mesure donc, les livrets bancaires ont encore de beaux jours devant eux. Quant aux contribuables, ils devront désormais faire preuve de plus d’attention lors de l’ouverture de leur livret.