Les cartes Air France – American Express permettent de régler les achats quotidiens et de bénéficier de services personnalisés. Destinées aux voyageurs utilisant fréquemment l’avion, elles leur offrent des assurances adaptées, des avantages exclusifs et des Miles. Ces facilités sont cependant à mettre en regard avec le cout de chacune de ces cartes et avec la disponibilité du réseau de paiement American Express.

Une gamme de trois cartes qui reprend celle d’American Express

L’esprit du co-branding Air France – American Express est de lier la carte avec le programme de fidélisation Flying Blue. Ce dernier est issu de la fusion des programmes Fréquence Plus d’Air France et de Flying Dutchman de KLM, et il a été étendu à 36 autres compagnies aériennes. Par la suite les grandes chaines d’hôtels l’ont intégré ainsi que les principales enseignes de locations de voitures. L’avantage mis en avant est la prolongation automatique de 20 mois du solde de Miles.

La gamme commence avec la carte Silver pour les utilisateurs justifiant de revenus annuels supérieurs à 20 000 euros. Elle permet de cumuler entre 8 et 10 Miles pour 10 euros dépensés. La cotisation annuelle, gratuite la première année avec 3000 Miles de bienvenue, est offerte ultérieurement à condition de cumuler 8000 euros de dépenses par an. Sinon elle est de 65 euros.

La carte Gold concerne les utilisateurs ayant un revenu supérieur à 35 000 euros. Gratuite la première année avec un bonus de 6000 Miles, elle permet d’accumuler de 10 à 15 Miles pour 10 euros dépensés. La cotisation annuelle est ensuite de 165 euros par an.

Enfin la carte Platinium, réservée aux gros revenus (plus de 65 000 euros par an), incrémente le compte Flying Blue de 15 à 20 Miles pour 10 euros dépensés avec un bonus de 20 000 Miles la première année. Son titulaire bénéficie d’un service de conciergerie. Sa cotisation est en conséquence : 570 euros par an.

Pour toute la gamme, il est possible d’obtenir gratuitement une deuxième carte dont les Miles se cumulent au compte Flying Blue.

Des inconvénients liés à la disparité des points de paiement et au cout discutable des cartes

La faible densité du réseau American Express en France a toujours été pointée par ses détracteurs, mais il faut reconnaitre que les grandes enseignes y ont progressivement adhéré même s’il reste peu présent chez les petits commerçants en raison de commissions plus élevées. Le principal atout de la carte résiderait en fait dans le report de validité des points, mais il ne semble pas réellement percutant dans la mesure où un voyage tous les 20 mois suffit déjà à reporter indéfiniment les Miles.

Sur le même sujet

Lire

L'article

Une nouvelle carte American Express dédiée au Millenials Le March 21, 2018 à 16:54
Lire

L'article

Incitation des Francais à choisir des cartes bancaires de plus en plus haut de gamme Le July 11, 2017 à 23:19