Le taux du Livret A et du Livret de Développement Durable n’a jamais été aussi faible. Le 1er août 2015, celui-ci est passé à 0,75 % sur les recommandations de la Banque de France. En conséquence, les autres produits d’épargne ont inexorablement chuté, formant dans l’ensemble un taux de rémunération moyen de 0,39 %, contre 0,46 % auparavant. La situation est inédite.
Une chute générale
Le taux du Livret A s’élevait à 1 % depuis le 1er août 2014. Bercy préférait le maintenir ainsi afin de ne pas accentuer le désintérêt des Français pour ce petit produit d’épargne. Pourtant une année après, le taux théorique s’affaiblit davantage, engendrant d’importantes répercutions sur la rémunération des livrets bancaires. Les principales enseignes bancaires ont à leur tour réajusté à la baisse leurs produits d’épargne hors Livret Jeune et autre Livret d’Epargne Populaire. La rémunération chute alors de 0,40 % en août 2015 et même de 0,36 % en octobre 2015, alors que la moyenne était déjà à 0,72 % avant la baisse du taux du Livret A et du LDD. De ce fait, les livrets de banque ordinaires ont rapporté 0,60 % en moyenne au mois d’août, tandis que les épargnants percevaient un rendement de 1,03 % un an plus tôt. Une telle baisse n’a jamais été observée depuis janvier 2003 alors que la Banque de France débutait ses statistiques à ce propos.
Un avenir incertain pour les dépôts bancaires à court terme
En l’absence de remontée des taux d’intérêts de marché, l’inflation annuelle reste la seule donnée financière suffisamment élevée pour déterminer le taux du Livret A. C’est donc dans ces circonstances que le Ministère de l’Economie et des Finances a été contraint de baisser ce produit d’épargne. Qu’en serait-il du rendement des dépôts bancaires de deux ans ou moins ? Dans un tel contexte, les Français ne voient plus aucun intérêt à placer leurs économies sur un compte aussi peu rémunérateur. Toutefois, la Banque de France constate que leur taux moyen a remonté à 1,10 % en août 2015 après un déclin de 1,09 % en juillet. Par ailleurs, le taux des dépôts à terme de plus de deux ans se désagrège doucement, en passant de 2,51 % à 2,47 %. Concernant le Plan d’Epargne Logement, son taux de rendement est fixé au moment de la souscription et demeure identique durant toute sa détention. Les détenteurs conservent un taux d’intérêt de 2,50 % mais les personnes contractant un PEL à compter du 1er février 2015 verront leur rémunération amputée de 2 %.