Afin de pousser les clients à débourser de plus en plus pour leur carte bancaire, de nombreuses banques s’emploient à diffuser de nouvelles cartes plus haut de gamme que les tradditionnelles Gold MasterCard, Visa Premier, Visa Infinite ou World Elite de MasterCard. Les banques visent ainsi la clientèle aisée des villes, suceptible d’être tentée par une carte bancaire valorisante, différente et offrant des services supplémentaires.

C’est ainsi que LCL a lancé, en décembre 2016, la carte Platinum+ de MasterCard. Avec cette carte, les clients peuvent bénéficier d’un assistant personnel, capable de: Prendre en charge l’organisation d’un voyage ainsi que les services qui vont avec (réservation d’avions, d’hôtels, de restaurants, de spectacles, etc…); Fournir des renseigenements d’ordre pratique comme l’adresse d’un déménageur, les prestataires de services pour mariage, etc. Le service fourni par cet assistant est gratuit, mais ceux auquels il donne accès sont à la charge du client. Par ailleurs, le prix à payer annuellement pour la Platinum+ de MasterCard est supérieur à celui de Visa Premier (par exemple, 222 euros par an contre 138 euros à LCL).


Un assistant personnel pour la réservation des voyages et des spectacles

En 2013, Visa a ouvert la voie en lançant la carte Visa Platinum destinée aux clients qui veulent gagner du temps et qui recherchent un statut. D’abord commercialisée par les Caisses d’épargne, la carte Visa Platinum a rapidement pullulé à la Banque Postale, dans les Banques populaires ou encore chez Barclays et Palatine.

Offrant des garanties plus étendues que celles de Visa Premier (7500 euros, par exemple, contre 5000 euros pour l’assurance souscrite pour toute annulation de voyage) mais moins généreuses que celles de la Visa Infinite, la carte Visa Platinum met aussi à la disposition de ses clients un assistant personnel. Multi-tâche, celui-ci fait office d’agence de voyage, de guide culturel et de conseiller en gastronomie. Il intervient aussi dans la vie courante en permettant, par exemple, de trouver une ménagère, une baby-sitter, etc. De plus, la carte Visa Platinum est pourvue d’applications mobiles et là encore, elle coûte plus que la Visa Premier (190 euros, par exemple, contre 127 euros à la Banque Postale).

Sur le même sujet

Lire

L'article

Une nouvelle carte American Express dédiée au Millenials Le March 21, 2018 à 16:54
Lire

L'article

Les cartes de paiement en co-branding Air France KLM – American Express Le July 11, 2017 à 5:55