Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Boursorama Banque est la banque en ligne de La Société Générale. Elle vient tout juste de rendre public son document de référence pour l’année 2018. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la numéro 1 du marché français des banques en ligne y exprime clairement sa satisfaction en dépit d’une perte affichée de 28 millions d’euros pour ladite année. Ceci semble toutefois normal, car même si ces pertes sont importantes, il n’en demeure pas moins qu’elles sont largement en baisse comparées à celles qu’a enregistrées Boursorama Banque en 2017. Il y a donc de quoi se bomber le torse pour cette dernière, vu qu’elle affiche une réduction des pertes de 42% par rapport à 2017. Autrement dit, elle est passée de 49 à 28,2 millions d’euros de pertes en un an seulement. C’est dire que désormais la principale banque en ligne de France peut sereinement regarder vers l’avenir en espérant retrouver le chemin de la rentabilité dès cette année.
Boursorama Banque perd beaucoup moins en 2018
Cela fait maintenant 14 ans (2005-2006) que Boursorama Banque a vu le jour. Et depuis lors, celle-ci n’a cessé de tout mettre en œuvre pour se forger le statut de première banque en ligne française qu’elle mérite et assume pleinement aujourd’hui. Ce ne sont d’ailleurs pas les chiffres qui viendront démentir cela. A la fin de l’année 2018, l’on estimait en effet à 1 700 000 le nombre de clients affiliés à cette bancaire numérique. Et d’après les objectifs affichés par ses dirigeants, il est désormais question de faire passer ce chiffre à 2 millions dès l’année prochaine (2020).
Mais plus important encore, l’autre objectif de cette banque en ligne est de renouer avec la rentabilité cette année (2019). En effet, depuis son lancement jusqu’à 2015, Boursorama Banque n’avait connu que la croissance (la rentabilité), sauf que depuis lors, elle n’a enchaîné que des pertes parfois très importantes. Par exemple, en 2016, jusqu’à 30% des 80 millions d’euros de pertes affichés par les néo banques provenait de Boursorama Banque, soit 24 millions de pertes. En 2017, ces pertes explosent et grimpent à 49 millions d’euros avant de régresser de façon considérable comme on a pu le voir en 2018. Cependant, qu’est-ce qui peut expliquer toutes ses pertes, vu que l’on parle là de la première banque en ligne de France ?
La réponse paraît évidente ! En dehors du fait que Boursorama Banque injecte beaucoup de fonds dans sa politique de marketing dans l’optique d’accroître sa clientèle, il y a aussi le fait qu’elle accorde de nombreux avantages à ses nouveaux clients en vue de les fidéliser. Celle-ci particulièrement dans cette perspective, des offres de parrainage très alléchantes ou des primes à l’ouverture des comptes ces nouveaux clients. En ce moment, elle reverse jusqu’à 80 euros à chaque nouveau utilisateur dès l’ouverture de son compte plus une carte bancaire. Si cette largesse participe à son succès, il est tout aussi évident qu’elle permet de comprendre en grande partie l’absence de rentabilité cette banque en ligne ces dernières années.
Le chemin de la rentabilité en 2019
En plus d’une nette réduction des pertes en 2018, les derniers résultats obtenus par Boursorama Banque sont plutôt encourageants et augurent de belles perspectives pour cette dernière. C’est donc logiquement qu’elle entend retrouver les sentiers de la rentabilité cette année sans toutefois limiter ou réduire les avantages qu’elle accorde à sa clientèle actuelle et future.
Ainsi, en plus des parrainages et des primes, cette banque en ligne met à la disposition des clients actuels et ceux à venir, une offre variée et attractive de services bancaires : octroie de carte bancaire et de prêt immobilier, etc. Bien plus, celle-ci applique des tarifs assez compétitifs, soit en moyenne 4.90 euros par an pour les frais bancaires + l’octroie gratuit d’une carte bancaire Visa classic ou Premium. Ce n’est donc pas un fait de hasard qu’elle ait obtenu une fois de plus le prix de la banque la moins hère et ce, pour la onzième année consécutive.