DOSSIERS BANQUE

Les 10 Français les plus riches

Forbes établit chaque année, le classement de tous les milliardaires de la planète. La liste 2011 du célèbre magazine américain traduit le déclin des Etats-Unis et de la Vieille Europe, au profit des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). « La Russie passe de 60 à 101 [milliardaires], la Chine de 69 à 115, Hong Kong de 25 à 36, l'Inde de 49 à 55... », selon le magazine. Avec une première place occupée par le Mexicain Carlos Slim, les Américains sont détrônés depuis deux ans.

Même si les Etats-Unis restent en tête avec 413 milliardaires sur leur sol, suivi par les 300 de l’Europe, c’est la première fois que la ville de Moscou abrite davantage d’hommes fortunés que New-York (79 contre 58).Mais où se classe nos 10 premiers Français dans cette nouvelle donne mondiale ?

Bernard Arnault se classe 4ème du classement mondial 2011 mais figure comme la première fortune de France et d’Europe. Propriétaire du groupe de luxe LVMH, il a un patrimoine estimé à 41 milliards de dollars qui lui permet de gagner 3 places par rapport à l’année précédente.

Liliane Bettencourt arrive en 15ème position (le classement 2010 la plaçait 17ème). Fille héritière du fondateur du groupe l’Oréal, elle est la première actionnaire et sa fortune est estimée à 23,5 milliards de dollars.

François Pinault apparaît à la 67ème place, une progression de 10 places par rapport au classement de 2010. Cet homme d’affaires est l’ancien président du groupe Pinault Printemps Redoute (ou PPR) et l’actuel propriétaire du Stade Rennais (Foot) : sa fortune s’évalue aujourd’hui, à 11,5 milliards de dollars.

Serge Dassault, président directeur général de Dassault Industries depuis 1987, recule au classement 2011 de Forbes à la 96ème place avec 9,3 milliards de dollars, une chute de 7 places par rapport à 2010.

Alain et Gérard Wertheimer figurent à la 162ème position (93ème l’année dernière). Propriétaires de l’entreprise Chanel, leur fortune est estimée à 6 milliards de dollars.

Ils se partagent la place avec Jean-Claude Decaux, le chef de l’entreprise du même nom, dont la fortune est également évaluée à 6 milliards de dollars. Contrairement aux patrons de Chanel, il fait une progression de 11 places dans le classement des milliardaires.

La liste française se poursuit avec Alain Mérieux, à la 247ème place avec 4,3 milliards de dollars. Fondateur de BioMérieux, une entreprise spécialisée dans le diagnostic in vitro, il perd 35 places par rapport au classement de 2010.

Xavier Niel, vice-président et directeur d’Iliad, ce groupe de télécommunications français abritant entre autres, Free, se classe 297ème avec une fortune estimée à 3,7 milliards de dollars.

A la 304ème place du classement de ForbesMartin et Olivier Bouygues, propriétaires de l’opérateur de téléphonie du même nom, sont à la tête d’une fortune de 3,6 milliards de dollars. Ils figuraient à la 277ème place l’année dernière…

La dixième fortune française se classe 437ème à l’échelle mondiale. Il s’agit de Pierre Bellon, propriétaire de Sodexo qui, avec 2,9 milliards de dollars, gagne 144 places par rapport au classement 2010.

Comparatif des banques en ligne
Nos derniers dossiers sur l'Epargne
Voir tous les dossiers Banque