DOSSIERS BANQUE

Le classement des banques en ligne 2011-2013

Le palmarès 2011 des meilleures banques en ligne témoigne de la richesse de l’année 2010 dans ce secteur : lancement de nouvelles offres avec la Net Agence (BNP Paribas), Mon banquier en ligne (Caisse d’épargne), l’essor fulgurant d’ING Direct et Fortunéo Banque, etc.

Les banques ont été comparées sur la base d’une quarantaine de services (qualité, innovations, clarté et tarifs en vigueur depuis le 1er mars 2011) qui leur ont valu des points et ont permis d’établir le classement ci-dessous. Ce classement vise à déterminer la banque en ligne la plus pratique et la moins chère, pour la gestion d’un compte en ligne.

1/ Boursorama Banque apparaît en première position du classement, grâce à sa politique de tarification très attractive et à son large éventail de services. La page d’accueil synthétique et les outils d’accompagnement à la gestion proposés ont compensé l’obligation d’avoir un minimum de revenus pour ouvrir un compte et bénéficier des avantages : 1 350 euros nets par mois, pour une personne et 2 700 euros, pour un couple.

2/ ING Direct prend la deuxième place grâce à une offre attractive, bien que limitée : par exemple, la banque en ligne ne propose qu’une seule carte bancaire ! Mais l’accès aux différentes opérations de gestion courante est le principal atout de ce nouveau venu sur le marché.

3/ Monabanq propose une offre intéressante et innovante, à l’image de ses chèques crédités immédiatement en ligne, ce qui lui permet de monter sur le podium. Le site intègre une navigation intuitive et une page « Foire Aux Questions » très détaillée, qui rend le client totalement autonome dans sa gestion quotidienne et permet de limiter les demandes de contacts pour les sujets les plus importants.

4/ LCL échoue au pied du podium, même si elle propose, à tous ses clients, des services en ligne relativement atypiques, sans opérer de distinction, permettant ainsi, par exemple, de bloquer tous les accès au compte en cas d’urgence. Le sitee.LCL, à la fois personnalisé et clair, est la raison de sa présence en tête du classement.

5/ Le Crédit Mutuel Sud-Est arrive cinquième et s’appuie sur la plateforme Cybermut, commune à toutes les fédérations du Crédit Mutuel Centre Est. Malgré quelques petits services manquants, son système de messagerie interne, centralisant les échanges, est sans conteste, le point fort de cette banque en ligne.

6/ La Net Agence BNP Paribas offre une gamme de services et d’outils très étendue, mais avec une tarification encore trop élevée. Cependant, la banque intègre quelques outils intéressants, comme la gestion des oppositions en ligne ou encore, propose quelques trouvailles graphiques, comme le code couleur pour les opérations de débit et de crédit.

Le Crédit Mutuel Ile-de-France (salué pour son menu principal très clair, permettant un accès rapide aux services), laBanque Postale (avec sa navigation bien pensée), le réseau CIC (et ses services innovants, même s’ils sont payants, comme l’envoi d’un e-mail pour tous virements) et le Crédit Agricole Centre Est se disputent les places suivantes.

Comparatif des banques en ligne
Nos derniers dossiers sur l'Epargne
Voir tous les dossiers Banque